Recherchez une offre d'emploi

Chef de Pôle Performance Financière - Dpfac - Dir-Sg Grand Nord H/F - 59

Description du poste

Le DPFAC assure trois principales missions et est organisé en conséquence en trois pôles :

- Le pôle conformité et maîtrise des risques qui est piloté par un agent de catégorie A et est composé de 1 agent de catégorie A et 1 agent de catégorie B. Le pôle est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l'ensemble de ses composantes, à savoir d'une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l'animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l'accompagnement de la mise en oeuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d'autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;

- Le pôle performance financière qui est piloté par un agent de catégorie A et est composé de 2 agents de catégorie B. Le pôle couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l'outil Chorus ver S/4 HANA. Le chef de pôle est le garant de la bonne mise en oeuvre du contrat de service signé entre tous les acteurs financiers interrégionaux en mode CGF. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode CGF ;

- Le pôle achats qui est piloté par un agent de catégorie A.Sous l'autorité du chef de département, le chef du pôle performance financière coordonne l'activité des agents du pôle performance financière. Les activités du pôle sont adaptées en fonction de l'organisation financière de l'interrégion ; en mode CGF depuis le 1er avril 2024. Le chef du pôle performance financière est le représentant du secrétariat général sur le territoire pour tous les sujets relatifs aux enjeux de transformation et de performance financières. Ainsi le chef de pôle participe à la mise en oeuvre des projets de transformation de l'organisation financière, et s'attache à renforcer la professionnalisation et/ou la formation des acteurs locaux sur ces sujets.

Ainsi, en contribuant à la transformation de la chaîne de la dépense, il est amené à suivre différents dossiers dont notamment :

- la réalisation de travaux ponctuels de suivi et d'analyse sur les thématiques relatives à la transformation de la chaîne de la dépense (à titre d'exemples : service fait présumé, expérimentation de nouveaux outils de simplification, harmonisation des bonnes pratiques). Le chef de pôle est amené à se positionner comme le relai territorial pour tous les sujets liés à la bascule de l'outil Chorus coeur vers la solution S/4 HANA, auprès de l'ensemble des acteurs financiers territoriaux du SG et des directions métiers. Il contribue également à consolider le nouveau positionnement du département de la performance financière dans l'accompagnement des directions sur la gestion des frais de déplacement, en s'assurant de l'utilisation en mode nominal de l'outil interministériel Chorus Déplacements Temporaires (Chorus DT).

- Le chef de pôle contribue au pilotage du suivi du passage en centre de gestion financière (CGF) dans l'interrégion. Il accompagne les directions métiers dans la mise en oeuvre d'outils de simplification. Il assure le suivi du respect des engagements du contrat de service en incarnant pleinement les missions décrites de référent territorial de la
fonction financière, et en animant les services prescripteurs dans un rôle d'interface utile avec le CGF.

- Le chef du pôle performance financière coordonne également les actions d'expertise financière du département, en suivant notamment les indicateurs de performance et en assurant une veille réglementaire financière.

- Par ailleurs, le chef de pôle identifie les besoins de formation des réseaux et agents de façon à favoriser une animation de l'ensemble de la communauté financière, et coordonner, avec l'appui de l'administration centrale et des DRHAS, les actions de formations nécessaires.

Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste utilisera notamment les applications informatiques S/4 HANA, Chorus Formulaires et Chorus-DT et leurs évolutions.

Au sein du DPFAC, il sera amené à travailler notamment en transversalité avec les autres pôles afin de leur apporter une expertise.

Compétences requises

  • Chorus
  • Rigueur et méthode
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Manager de Transition Finance H/F

  • Michael Page Intérim Management

  • Lille - 59

  • Indépendant

  • 9 Decembre 2025

Responsable de Services Finances et Commande Publique - Centre de Gestion du Nord H/F

  • Etablissements publics locaux

  • Lille - 59

  • Fonctionnaire

  • 4 Decembre 2025

Responsable Financier Comptable et Paie H/F

  • Manpower

  • Lille - 59

  • CDI

  • 13 Novembre 2025

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Lille.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Lille

  • Taux de chomage : 13%
  • Population : 234475
  • Médiane niveau de vie : 19580€/an
  • Demandeurs d'emploi : 27430
  • Actifs : 116012
  • Nombres d'entreprises : 21814

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork