Recherchez une offre d'emploi
Chargé·e de Programmation Référentiels et Usages H/F - 59
Description du poste
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
-
Lille - 59
-
Fonctionnaire
-
Publié le 26 Juillet 2025
Missions
L'Université de Lille occupe un patrimoine protéiforme qui s'intègre à l'échelle architecturale comme à l'échelle urbaine dans la ville. Le parc immobilier comprend de près de 200 bâtiments répartis sur 25 implantations principalement localisés dans la métropole lilloise et représentant une surface totale de 620.000 m². Ce parc est essentiellement composé de locaux d'enseignement, de recherche, tertiaires et d'équipements sportifs.
Parmi ses sites d'occupation, les cinq campus métropolitains les plus vastes sont : le campus de la Cité Scientifique (120 ha, 25 000 étudiants) à Villeneuve d'Ascq, le campus Pont de Bois (22 ha, 16 500 étudiants) dédiés aux sciences humaines et sociales à Villeneuve d'Ascq, le campus Moulin (2.5 ha, 9 500 étudiants) dédié au droit à Lille, le site Hospitalo-Universitaire (21.8 ha, 14 850 étudiants) à Lille-Loos et le campus des sports (11 ha, 2 300 étudiants) à Ronchin.
L'évolution permanente des activités de l'Université la conduisent à mener une politique immobilière dynamique pour faire évoluer son patrimoine immobilier et améliorer le cadre de vie et d'apprentissage dans ses campus. L'Université par ailleurs est amenée à travailler de concert avec ses partenaires et tutelles (collectivités territoriales, Etat) car ses sites contribuent plus largement à l'attractivité et au rayonnement du territoire comme vecteurs de développement par ses interfaces et interactions (flux physiques et de savoirs, valeurs citoyenneté) avec la ville.Activités principales du / de la chargé·e de programmation immobilière
Dans un contexte de transformation de l'Université de Lille et de transition écologique, le ou la chargé·e de programmation immobilière aura pour mission de contribuer à l'adaptation du patrimoine immobilier aux usages actuels et futurs de l'établissement, en lien avec les objectifs stratégiques de rationalisation et d'amélioration du service rendu à la communauté universitaire.
1. Pilotage de réflexions prospectives sur les usages des espaces
Identifier et analyser les besoins des usagers (étudiants, personnels, enseignants-chercheurs) en matière d'espaces de travail, d'enseignement, de vie étudiante...
Étudier les rythmes et temporalités d'occupation des locaux à l'échelle de la journée, du semestre ou de l'année universitaire.
Formuler des propositions pour optimiser l'usage des bâtiments (salles de cours, bureaux, espaces collaboratifs, amphithéâtres...).
Travailler sur l'adéquation entre les besoins identifiés, les prescriptions des tutelles et les capacités immobilières de l'université.
Compétences requises
- Qualité rédactionnelle

Offres similaires
Chef de Projet H/F
-
P2a Recruitment
-
Lille - 59
-
CDI
-
4 Septembre 2025
Chef de Projet TCE H/F
-
Harry Hope
-
Lille - 59
-
CDI
-
4 Septembre 2025
Chef de Projet TCE H/F
-
Harry Hope
-
Lille - 59
-
CDI
-
3 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Lille.
Chiffres clés de l'emploi à Lille
- Taux de chomage : 13%
- Population : 234475
- Médiane niveau de vie : 19580€/an
- Demandeurs d'emploi : 27430
- Actifs : 116012
- Nombres d'entreprises : 21814
Sources :


Un site du réseaux :